Préproduction et organisation de tournage

La préproduction audiovisuelle – Partie 1

Introduction : La préproduction

 

Sommaire :

  1. Définition des objectifs
  2. Élaboration du scénario
Point Vocab : 
  • Préproduction = La préproduction, première phase du processus de production audiovisuelle, se déroule avant le tournage et vise à préparer et à organiser les éléments nécessaires en amont, tels que la création vidéo, le repérage, et l’organisation de tournage.

 

Avant tout, il est essentiel pour les vidéastes de notre équipe de production de comprendre les objectifs de votre film promotionnel. Nos vidéastes en seront les architectes : ils ont donc besoin de connaître vos intentions et votre budget pour savoir quels matériaux utiliser pour « construire » votre projet vidéo.

 

Deux possibilités :

  1. Vous avez une vision très claire de ce que vous voulez ? Un budget précis, des prérogatives à destination de notre équipe de vidéastes ? Assurez-vous que votre budget est cohérent avec votre projet vidéo.
  2. Vous avez besoin d’un film promotionnel, mais vous ne savez pas par où commencer ? La plupart de nos clients nous appellent sans savoir précisément ce qu’ils souhaitent. C’est pourquoi nous les guidons en fonction de leurs objectifs et de leur budget. Le travail de notre agence vidéo se base notamment sur du conseil et l’accompagnement personnalisé.

 

Par exemple, nous avons réalisé une série de films promotionnels pour la marque Couteaux du chef. Leur objectif était de mettre en avant la variété de couteaux proposés à la vente en ligne. Le ton de la vidéo aurait été totalement différent si l’objectif avait été de montrer leur processus de fabrication ! Un même sujet peut être abordé de diverses manières. Il est donc impératif de réfléchir en amont à l’axe que vous voulez mettre en avant.

Découvrez une vidéo notre série de vidéo pour Couteaux du Chef : 

vidéo humoristique à concept

Quelles questions se poser pour un projet vidéo ?

Pour vous aider, nous avons rédigé ces questions qui permettent de comprendre le but de votre vidéo :

  1. Pourquoi voulez-vous faire cette vidéo ? Promouvoir un nouveau produit ? Montrer la chaîne de production de votre entreprise ? Moderniser votre communication ?
  2. Quel est le message central ?
  3. Quelle est la cible ? (en cohérence avec votre cible marketing)
  4. Quelle image voulez-vous refléter ? Moderne, qualitative, éthique…
  5. Quels seront les canaux de diffusion ? Site web, réseaux sociaux, télévision, cinéma, salons professionnels, communication interne…
  6. Quel est le délai ?
  7. Quel est le ton ? Un ton humoristique aura un impact différent d’un ton typiquement corporate.
  8. Quel type de vidéo ? Un film publicitaire ? Des vidéos pour les réseaux sociaux ? Un film d’entreprise plus « corporate » ? Des vidéos d’interview de vos collaborateurs ? La liste est longue, réfléchissons ensemble à ce qui semble le plus pertinent !

 

 

B. Élaboration du scénario pour un tournage réussi

Point Vocab : 
  • Déroulé : Le déroulé est un document détaillant les étapes et le contenu d’un projet vidéo, servant de guide pour sa réalisation.
  • Moodboard vidéo : Un moodboard vidéo est un collage visuel et sonore qui capture l’ambiance, le style et le ton d’un projet vidéo pour guider sa création.
  • Scénario : c’est un document narratif détaillé décrivant l’ensemble de l’histoire ou du concept d’un film promotionnel. Il sert de guide pour la planification, la réalisation et le montage vidéo. Un scénario bien élaboré comprend généralement une introduction, le développement d’une intrigue, des descriptions de personnages et des dialogues.
  • Storyboard : Le storyboard est une succession de dessins réalisés avant le tournage, pouvant inclure des annotations techniques (mouvements de caméra par exemple) pour visualiser les plans qui constitueront la vidéo. Exactement comme dans une B.D.

 

Vidéo événementielle

Tous les types de vidéo n’exigent pas un scénario. Par exemple, une vidéo événementielle n’est pas propice à l’écriture d’un scénario car il n’y a pas d’histoire à créer en amont avec des protagonistes jouant la comédie. Notre rôle, dans ces cas-là, consiste à capter ce qui est présent sur le moment, de retranscrire une ambiance.

 

Découvrez un exemple avec notre vidéo événementielle pour TEDx Cannes : 

Vidéo événementielle Cannes

Vidéo institutionnelle

Pour les vidéos institutionnelles ou les films d’entreprise dits « corporate », on ne parle pas de scénario mais de « déroulé », car il n’y a pas d’histoire. C’est souvent dans une optique de présentation de l’entreprise ou d’un produit, lorsqu’il y a besoin d’introduire des informations clés. Dans ce cas-là, il est important dès le début du repérage et/ou de la préparation de bien énumérer les différents points que vous voulez mettre en avant. Ce sont généralement des informations difficiles à retranscrire en image, c’est pourquoi ce genre de vidéo est propice aux infographies et à une voix off, supervisées en postproduction par notre agence vidéo.

Déroulé d’un film d’entreprise
  • Début de la vidéo
  • L’historique de l’entreprise.
  • Présentation des lieux, des locaux, du personnel.
  • Présentation de la chaîne de production : mise en avant des performances technologiques.
  • Présentation marketing des produits finis.
  • Les statistiques, chiffres-clés.
  • Les valeurs liées à l’environnement : labels, certifications…
  • Le volet social.
  • Fin de la vidéo

Découvrez un exemple de film institutionnel avec notre vidéo « ETSI » :

Vidéo institutionnelle et film d'entreprise
 
Vidéo esthétique

Pour les vidéos avec un concept esthétique, nos vidéastes peuvent travailler en amont sur un moodboard vidéo, qui donnera un premier aperçu de nos intentions artistiques. Ce moodboard est constitué d’extraits de vidéos inspirantes, de palettes de couleurs, de styles de montage vidéo, d’éléments visuels clés et d’effets sonores. Le moodboard sert de feuille de route visuelle : il unifie les idées et les inspirations de notre équipe de production. Il permet de visualiser efficacement l’esthétique, le ton et l’ambiance que l’on aimerait donner à votre projet avant même que les caméras ne se mettent en marche.

Découvrez un exemple de moodboard vidéo que nous avions réalisé pour le projet « Éco tourisme » :

 

moodboard vidéo tourisme

 

Vidéo à scénario

Le scénario intervient donc dès qu’il y a une histoire à créer. Ce sont souvent les vidéos les plus créatives parce qu’elles permettent de transmettre une information à travers une narration. Un scénario se base sur 3 actes : l’exposition, la confrontation, la résolution. C’est une histoire avec un début, un milieu, une fin. Chaque partie de cette vidéo ne peut être diffusée séparément. Ce sont souvent les vidéos qui éveillent le plus la curiosité. Comme pour un film, on a envie de connaitre la fin de l’histoire !

Nos équipes composées de vidéastes issus du cinéma et de la communication peuvent concevoir un scénario parfaitement aligné avec vos objectifs de communication. Nous travaillons à créer une narration engageante, en discutant des dialogues, des actions, et en veillant à ce que chaque élément contribue à faire passer votre message. Nous pouvons aussi nous baser sur un scénario que vous avez écrit. Le message qui y est transmis doit être clair, concis et facile à retenir.

Par exemple, voici le scénario réalisé pour Xiaomi :

 

image exemple de scénario : étape de la préproduction

 

Bonus : Le storyboard, un outil pour visualiser

Pour valider une histoire, ou un concept de film promotionnel, nous avons recours au storyboard. Ce dernier est une série d’illustrations qui représentent les différents plans d’une histoire. Chaque image est accompagnée de descriptions décrivant les actions, les dialogues, les mouvements de caméra…Il permet à nos vidéastes de valider les différents plans avant qu’ils ne soient tournés. Le storyboard a un coût non négligeable, aussi est-il utilisé pour des projets marketing plus complexes, notamment des films publicitaires au budget élevé.

 

Exemple d’un storyboard réalisé par nos soins pour Thales :

 

Image exemple d'un storyboard : deuxième étape de la préproduction

 

 

Conclusion : La préproduction

En intégrant des pratiques rigoureuses de préproduction, en définissant clairement vos objectifs, et en élaborant un scénario précis, vous optimisez vos chances de réaliser un film promotionnel percutant et efficace. Que ce soit pour un film d’entreprise, une vidéo institutionnelle ou une vidéo événementielle, notre agence vidéo met à votre service son expertise en création vidéo et en stratégie de communication. En collaborant avec notre équipe de production, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de techniques de réalisation de films innovantes. Faites de votre projet vidéo une réussite en misant sur une préproduction solide et bien pensée.